Élections communales 2021

Les élections générales dans les communes ont lieu tous les cinq ans, au printemps. C’est le Conseil d’État qui en fixe la date par voie d’arrêté.

La municipalité et le syndic sont élus selon le système majoritaire à deux tours. Le peuple élit d’abord les membres de la municipalité puis choisit ensuite le syndic entre ceux-ci. Le Conseil communal est élu selon le système proportionnel.

 

Agenda de la campagne

 

📅 7 mars 2021 : 1er tour élection à la Municipalité, élection au Conseil communal

📅 28 mars 2021 : 2ème tour élection à la Municipalité

📅 25 avril 2021 : 1er tour élection à la syndicature

📅 16 mai 2021 : 2ème tour élection à la syndicature

 

 

Fort de sa position de 1er groupe au Conseil communal (32 sièges sur 75), le GDG a la volonté d’offrir un large choix aux électrices et aux électeurs en présentant 5 candidat-es à la Municipalité et ambitionne de proposer une liste de 40 candidat-es pour le Conseil communal de Gland.

Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur le rôle d’un-e conseiller-e communal-e? Cliquez ici

Notre vision pour Gland

Le groupe Gens de Gland représente les Glandois-es depuis plusieurs décennies. Groupe d’opinions libres, nous sommes la plus grande force politique de la commune. Sans étiquette, nous revendiquons le vote sans consigne, la liberté de penser et d’agir, loin des dogmes politiques habituels. De cet ADN quelque peu atypique, s’est imposée une méthodologie évidente à nos yeux: questionner les Glandois et les Glandoises à la source. Nous avons donc lancé un questionnaire sur le thème « Imaginer Gland demain » auprès de la population en février 2020 pour identifier les sources de satisfaction, d’insatisfaction, les préoccupations, les besoins, les proposition des uns et des autres.

De ce sondage informel sont ressorties 93 propositions autour de 4 thèmes: Responsabilité – Durabilité – Mobilité – Convivialité.

Profondément ancrés dans notre terreau local, nous abordons la prochaine législature, enracinés dans notre population.

Nos candidat-es à la Municipalité

En août 2020 les membres du GDG ont renouvelé leur confiance en leur Syndic et leurs Municipaux sortants, à savoir Gérald Cretegny, Thierry Genoud, Isabelle Monney et Gilles Davoine pour assurer la continuité des projets actuels dans l’exécutif. A cette équipe s’ajoute le dynamisme de Christelle Giraud, résolument tournée vers l’évolution de notre société et les préoccupations actuelles et d’avenir.

Gérald Cretegny

65 marié

Syndic, en charge de l’administration générale, des ressources humaines et de la communication

Président du comité directeur de la Région de Nyon

Président de la fondation pour l’accueil de jour des enfants

Commerçant

« J’aime notre Ville et sa gestion est une passion. Nous devons avant tout répondre aux besoins de la population et mettre en place des stratégies pour nous projeter dans l’avenir. L’expérience est un guide très utile et je me réjouis, si vous le voulez bien, de me mettre à disposition de notre ville. »

Thierry Genoud

64 ans, séparé, 1 enfant adulte

Municipal en charge du Service Bâtiments et urbanisme

Architecte

« J’habite à Gland depuis 1972. Elu à la Municipalité en 2006, je suis en charge d’un service très transversal qui me permet de participer à l’évolution permanente de notre ville. L’intérêt public restant le moteur de toute appréciation, dans le but de dynamiser la vie de notre population. »

Isabelle Monney

57 ans, mariée, 2 enfants adultes

Municipale en charge des affaires sociales, de la culture, des cultes, de la politique de la santé et des aînés

Présidente de la Fondation de la Côte pour l’aide et les soins à domicile

Conseillère en placements

« Chaque élection est une nouvelle aventure qui demande de l’enthousiasme et de la conviction. Ma motivation première demeure de participer, avec le collège municipal, à répondre aux besoins, ainsi qu’aux attentes de nos habitants en matière de logement, de culture et de promotion de la santé. »

Gilles Davoine

49 ans, marié, 3 enfants

Municipal en charge des finances, du sport, de la promotion économique et des domaines

Avocat

« Je m’investis pour augmenter encore la dynamique de notre Ville, maintenir des finances saines avec une fiscalité basse, étendre de manière équilibrée et réfléchie le patrimoine communal, continuer de favoriser le commerce local, le sport pour tous et le vivre ensemble, tout en privilégiant une communication complète et transparente. »

Christelle Giraud

42 ans, mariée, 2 enfants

Co-présidente du GDG et Conseillère communale depuis 2013

Directrice associée, Conseillère en environnement

« Participer à la politique locale est une manière de m’investir, de proposer des actions, d’agir de manière concrète et constructive pour ma Ville. Enthousiaste, rassembleuse, travailleuse, à l’aise avec tous, je suis convaincue que Gland doit se donner les moyens d’anticiper les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Je m’engage à apporter une vision nouvelle sur ces sujets. »

Nos candidat-es au Conseil communal