Devenir Conseiller(ère) Communal(e)

Qu'est-ce que le Conseil Communal ?

Le Conseil communal est constitué de 75 membres. Son rôle est d’accepter ou de refuser des préavis (propositions) de la Municipalité. La participation au Conseil permet de mettre un peu de son temps et de ses compétences au service de la société. Elle permet également d’être au courant de la vie politique de Gland et d’avoir un rapport privilégié avec sa population. La durée de la législature est de 5 ans. En fin de législature les mandats sont remis en jeu lors d’élections communales.

Les commissions permettent à un groupe restreint de conseillers(ères) d’approfondir un sujet (projet, investissement, règlement, etc…) présenté par la Municipalité (préavis) et de donner ses conclusions sous forme de rapport. Chaque commission est formée d’un 1er membre, d’un rapporteur et de membres. Il existe différents types de commissions:

  • Les commissions techniques: la composition de ces commissions est différente pour chaque préavis. La répartition entre les différents partis est fixée par le bureau du conseil. Le nombre de membres diffère entre 5 et 9. Le GDG choisit les membres de chaque commission sur une base volontaire.
  • Les commissions permanentes:
    • Finances
    • Plan de zones
    • Gestion
Les Conseillers(ères) ont des droits

Les Conseillers(ères) peuvent:

  • Poser une question à la Municipalité;
  • Déposer une interpellation, un postulat ou une motion.
Quel temps est à consacrer à la tâche de Conseiller(ère) communal(e)?

Le temps consacré au Conseil Communal peut être très variable en fonction de la participation ou non aux différentent commissions. Il faut au minimum participer aux 8 séances du Conseil communal (le jeudi) ainsi qu’aux 8 séances de préparation (le lundi) et se donner du temps pour l’étude des dossiers. Un estimatif du temps à consacrer aux différentes commissions (pour autant qu l’on y participe) est

  • Commission des finances: 1 séance par semaine
  • Commission de gestion: 10 séances / an
  • Commission du plan de zones: 8 séances / an
  • Commissions techniques: entre 1 et 8 séances / an

Certains conseillers / conseillères représentent le groupe dans d’autres commissions municipales (naturalisation, culturelle, etc…) ou organismes (conseil régional, conseil d’établissement, réseau des Toblerones, etc…).

Les Conseillers sont-il rémunérés ?

Certes on ne s’enrichit pas en devenant conseiller(ère) communal(e): 8 séances annuelles à 40.- frs la soirée, la participation à une commission technique ou la rédaction d’un rapport (4 à 5 heures par sujet traité / 2 à 3 sujets par année et par conseiller) est rémunéré 35.- frs / heure. Il faudra déduire la cotisation annuelle au groupe 100.- frs.

Mais tous les sujets traités sont très proches de nous et nous concernent directement. En cela, l’engagement est très enrichissant!

Convaincu(e) ? N'hésitez plus, contactez-nous !

Vous habitez à Gland, vous êtes suisse ou vous bénéficiez d’une autorisation de séjour en Suisse depuis 10 ans au moins et avez 18 ans révolus? Nous vous attendons avec plaisir lors de notre prochaine réunion de préparation au Conseil communal !

Pour vous inscrire au GDG ou pour participer à notre prochaine séance de préparation, n’hésitez pas à contacter une des co-présidentes du GDG, Mme Christelle Giraud au 079 103 78 21 /  chritelle.giraud@hotmail.com ou Mme Anik Freuler au 079 509 07 20 / anik.freuler@bluewin.ch