Programme 2016-2021
valoriser consolider developper imaginer
Notre programme
Finances et fiscalité

Le GDG soutient l’action de son municipal, M. Daniel Collaud, qui vise au maintien d’une marge d’autofinancement minimale de 4 à 5 millions par année. Ceci dans le but de continuer à mettre à disposition de la population des infrastructures adaptées.

Pour ce faire, le GDG a soutenu l’adaptation du taux d’imposition en début de législature et l’introduction de taxes sur la consommation électrique.

Le GDG se réjouit des excellents résultats financiers de ces dernières années qui ont permis une sensible diminution de la dette communale. D’importants chantiers peuvent être planifiés sans crainte pour leur financement.

Urbanisme
 
Le GDG reste en tout temps attentif au bien-être des habitants de Gland. Le développement de la localité doit être maîtrisé. C’est un sujet constant de discutions au sein du groupe.

Le GDG a soutenu la proposition du Plan de quartier Communet / Borgeaud présenté par son municipal Thierry Genoud. Ce soutien n’a cependant été accordé qu’après que le conseil a obtenu des garanties de l’office fédéral des routes quant à la possibilité d’élargir le pont du Communet sur l’autoroute, des garanties du canton quant à l’amélioration des conditions de circulation sur la route de l’Etraz, et l’engagement du promoteur Losinger de soutenir ces travaux.

Le GDG souhaite un aménagement rapide la place de la gare afin de rendre ce lieu plus convivial et plus accueillant pour les nombreux usagers des transports publics. Nous soutiendrons également l’étude d’un projet d’urbanisme pour les parcelles placées au Sud des voies englobant la construction d’un sous-voie adapté aux « deux-roues » reliant les zones 30 km/h.

Le développement du secteur C à l’ouest de la ville ne peut s’entrevoir qu’avec la construction de la ceinture ouest et l’éclatement des sorties autoroutières, afin de dégager l’axe de la rue du Mont-Blanc et ménager de l’espace pour les transports publics.

Mobilité


Vy-Creuse : Le GDG souhaite l’amélioration de l’axe de la Vy-Creuse par la correction de plusieurs carrefours, la construction de trottoirs à certains endroits et d’une piste cyclable à la montée.

Zones 30 : Afin de limiter les déplacements automobiles à l’intérieur de la localité, nous avons préconisé la mise en place d’une grande partie du territoire en zones 30; ceci afin de favoriser la mobilité douce (déplacement à vélos et à pieds) : un bilan est cependant nécessaire, y compris sur l’esthétique du mobilier urbain (pots rouge et blancs…).

Nous avons également invité la municipalité à inciter les entreprises à développer le covoiturage (postulat de M. Calabrese)

Infrastructures communales

Bâtiments : Le GDG est d’avis que de nouvelles infrastructures (bâtiment des espaces verts, bâtiment administratif) sont nécessaires pour adapter les besoins de l’administration et des services au développement de la localité.

Energie


Cité de l’énergie : Par le dépôt d’une motion de Mme Line Gilliand en 2001 déjà, le groupe a invité la municipalité à entreprendre les démarches pour que notre ville soit labellisée « Cité de l’Energie ». C’est un fil conducteur lors de toutes rénovations de bâtiments communaux, mais également pour les projets de constructions ou d’améliorations de constructions privées. La commune se doit d’exiger le label Minergie dans toutes les nouvelles constructions. Le GDG a soutenu l’introduction de taxes sur l’électricité afin de financer des projets d’améliorations communaux.

Géothermie :Le groupe a soutenu également le postulat de M. Patrick Vallat invitant la municipalité à se prononcer et à soutenir un projet de géothermie profonde. Nyon et Aubonne et des entreprises privées sont également associés à ce projet.

Des essais de résonances sismiques ont été réalisée en avril dernier. C’est avec intérêt que nous attendons les résultats qui détermineront l’endroit le plus favorable au premier forage.


Déchets : notre déchetterie est très bien organisée mais il s’agit à la fois de l’adapter à une fréquentation croissante, tout en incitant la population à augmenter encore le tri des matériaux récupérables.


Sécurité

 
Le GDG a pris acte de l’option de la municipalité, soit le choix d’un contrat de prestations avec la Gendarmerie plutôt qu’une Police intercommunale avec Nyon. Le GDG veillera cependant à ce que le sentiment de sécurité que permet la proximité de la police (en particulier dans les endroits « chauds ») ainsi qu’une approche préventive avant d’être répressive, soit bien présent dans la perception de la population.

 

Sports / Culture / Jeunesse

Les investissements dans ce secteur ont été constants et équilibrés : archers, foot (terrain synthétique), soutien culturel, participation à des grandes manifestations…

Espaces publics  / Accessibilité au lac

 
Le GDG est resté sur sa faim dans ce domaine, et ce n’est pas faute d’avoir fait des propositions : square, espaces collectifs dans les plans de quartier, hôtel de la plage, cheminement piétonnier, aménagement du chemin de la Falaise.

 

Accueil
Nos Municipaux
Programme 2016-2021
Liens utiles
Contact